Amour Vengeance et tentes Quechua

 

Un roman très réjouissant qui plaira à tous ceux et celles qui, comme moi et comme son héroïne Tara, ont foulé, des années durant, de leurs premières couches à leurs premières cuite, voire à leur premier bébé (!), le sol du même camping.

 

Le résumé pour les pressés : 

Tara, 16 ans, n'a attendu qu'une chose durant toute l'année scolaire : retrouver, comme tous les étés, "son" camping, "sa" rivière, et surtout son meilleur pote Adam, Edam pour les intimes.
Sauf que, cette année, rien ne va plus : Adam est devenu curieusement canon, ses parents sont sur le point de divorcer et, cerise sur le gâteau, Eva, la jolie belge avec laquelle Adam a partagé son premier baiser, est de retour... Bien décidée à s'incruster dans leur duo.

 

 

Image : Pixabay https://pixabay.com/fr/feu-de-camp-plage-personnes-984020/
Image : Pixabay https://pixabay.com/fr/feu-de-camp-plage-personnes-984020/

 


Le ton est très familier, certes. Ca ne plaira pas à tout le monde, ces "tain" et ces appartés de Tara à elle-même. Ca me fait penser aux Petites Reines, de Clémentine Beauvais, qui adopte aussi ce ton libre, très oral et spontané. Un langage d'ado.

 

Car c'est justement le propos du livre : On se trouve dans la tête de Tara, dans ses réflexions immédiates, au plus près de ses émotions. On vit tout avec cette héroïne ordinaire, de façon brute et sans filtre.

 

Futile, cette intrigue? Elle manque d'originalité, c'est vrai. Mais c'est sans compter sur le talent d'Estelle Billon-Spagnol pour planter le décor, nous embarquer dans une ambiance nostalgique et joyeusement foutraque, à la rencontre des habitués du Momo's, ce camping tout ce qu'il y a de plus banal avec ses joies toutes simples et ses tubes des années 80. 

 

Derrière ces histoires d'ados, peines de coeur et jalousies dissimulées à l'abri des tentes 2 secondes plantées bien à l'écart du mobil-home familal,  l'autrice fait parler son personnage, de sujets profonds et universels : la difficulté à grandir, à laisser derrière soi l'âge d'or de l'innocence, la réalisation de soi, à tout âge.

 

Les intrigues secondaires apportent de la profondeur à ce roman : la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et Tara n'est pas le seul personnage à se battre contre le courant, cet été-là. 

 

Et puis, en lisant ces lignes, on se retrouve ado, lorsque l'on se prend en pleine face la complexité des choses, des relations, des sentiments, alors qu'on s'est donné tant de mal pour se construire des certitudes

Qui tombent

Comme des

Châteaux de sable.

 

Pas si frivole que ça, donc. 

Moi qui craignais le bon gros roman des "garçons de la plage", j'ai été agréblement surprise. 

Et puis quel plaisir de retrouver ses 16 ans, son camping, ses histoires d'ados, de parents, au coin d'une table de ping pong, bref, ces histoires

D'amour

De vengeance

Et de tentes Quechua...

 

 

 

Pour les curieux :

 

Si vous êtes curieux, je vous amène à lire l'interview d'Estelle Billon Spagnol, sur  le site La Voix du Livre.

 

Je ne peux pas clore un tel article sans vous parler de campings uniques en leur genre : les campings GCU

Ouverts à tous, ces campings sont gérés par l'asso GCU. Elle propose une centaine de terrains de campings dans toute la France, conviviaux et accessibles à toutes les bourses.

 

La contrepartie : donner de son temps. Ce sont des campings autogérés, ce qui implique de participer au moins une fois dans son séjour à l'accueil des nouveaux arrivants et à la traditionnelle corvée des sanitaires ! Les plus courageux et investis s'occupent de la gestion du terrain ou de la trésorerie.

 

Il y règne une ambiance d'entraide et de convivialité que vous ne trouverez nulle part ailleurs : c'est l'esprit associatif ! J'y ai passé, et y passe encore, tous mes étés... 
Toutes les infos en vidéo Ici

 

Cette fois, c'est terminé : Bonnes lectures !