Je suis la méduse

Je suis la méduse, de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, Editions les Fourmis Rouges
Je suis la méduse, de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, Editions les Fourmis Rouges

 

Au bord de la mer, en été, une petite fille est piquée par une méduse.

Malheur ! Son père repêche aussitôt la fautive et, pour la punir, la jette sur le sable, où son agonie devient un spectacle pour les vacanciers désœuvrés. Pauvre méduse !

Elle, si belle, devient au contact de l'air une "cloche très moche, avachie", déjà presque disparue...

 

La méduse, qui n'a ni cerveau, ni cœur, une simple "Guimauve marine, marshmallow des mers, champignon de gélatine"  ne sait pas que ses baisers sont brûlants pour ceux qu'elle approche de trop près…

Abandonnée à son triste sort, elle s'apprête à dire adieu à ses « draps d'écume » lorsque quelqu'un la rend à son océan natal. Son sauveur n'est autre que la petite fille même qu'elle a piquée : entre elles débute une singulière amitié…

 

La parole est donnée à la méduse, et c'est ce qui confère au texte de l'album toute sa poésie et

son originalité. Embarqué dans un voyage immobile, le regard plongé dans les couleurs vives de l'océan, émerveillé par mille détails (bancs de poissons, coraux fluorescents, étoiles de mer), le lecteur se laisse porter par un texte rythmé, sensible, aux sonorités choisies.

 

"Je vogue, je flotte, je m'évase et dérive, évitant de m'envaser. Je ricoche et j'effiloche mes froufrous au fil des flots. Je trousse mes jupons, mais pas trop tout de même !"

 

Le texte se lit à voix haute avec délectation, le ton naïf et mélancolique rend immédiatement notre méduse attachante, particulière, précieuse, bref, de "une méduse", elle devient "la méduse",  et sa danse délicate et fascinante rythme les pages.

 

Le lecteur se laisse porter par la poésie du texte et par ses sonorités choisies, qui se lisent à voix haute avec délectation. Un régal pour les yeux et les oreilles, à lire bien au frais, cet été !

 

En bonus, voici le lien vers la vidéo créée par les auteures et vers l'article d'Alexandra Huard : attention, jolies planches à découvrir !

 

Bel été !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0